L-Formation SSIAP 3 (Poutres )

Rôle des poutres dans les constructions ?

Dans les constructions comportant de grandes portées entre les murs porteurs ou réalisées avec une ossature et dans les constructions anciennes, les efforts exercés sur les planchers sont repris par les poutres.

Parfois, et notamment au niveau des balcons, les éléments horizontaux : se prolongent en encorbellement au-delà des murs de façade. On utilise pour se faire la technique des consoles. Une petite console destinée à supporter l’extrémité d’une poutre s’appelle un « corbeau« , il est toujours porteur.

Dans les constructions en ossature, des poutres, appelées « longrine » et situées à la partie inférieure des murs, ou des poteaux, répartissent et transmettent les efforts aux fondations.

Une longrine n’est pas obligatoirement un élément porteur. En fonction des cas, elle peut avoir une fonction de liaison et encaisser des efforts de traction ou de compression.

Le chaînage est une sorte de poutre, peu épaisse, qui ceinture l’ensemble des murs, le plus souvent à hauteur des planchers, de façon à éviter un écartèlement du bâtiment.

Un linteau est une petite poutre soutenant la maçonnerie au-dessus d’une ouverture (porte ou fenêtre).  Dans certaines constructions anciennes, le linteau est remplacé par une voûte.

L-Formation SSIAP 3 (Poutres ) Rédacteur JPS MJ 01/02/2023 indice A