Rédiger votre projet de formation.

Conseils pour rédiger votre projet de formation

Vous devez motiver votre choix de formation pour pouvoir le valider : voici nos conseils et un exemple.
Phase d’information

Avant de vous lancer dans la rédaction de votre lettre de motivation il faut passer par une étape de recueil d’informations sur la formation visée :

  • consultation approfondie du site internet de la formation, des compétences et connaissances attendues ,(www.formation-incendie-ssiap.com ou www.batpi.fr)
  • visite du centre de formation BATPI lors des journées portes ouvertes ou sur rdv, rencontre de professeurs, étudiants lors de salon d’orientation et lecture ou analyse des retours de satisfaction des stagiaires ou % de retour à l’emploi suite aux formations dispensé dans ce centre…
  • discussions avec monsieur SAPPEI gèrent de BATPI le but est de connaitre toutes les spécificités de cette formation et les évolutions possible pour pouvoir replacer dans votre lettre ces détails qui feront la différence.

Motivé votre projet de formation : quel contenu ?

Votre lettre doit montrer au responsable des admissions ou de votre financeur que vous n’avez pas rempli votre demande de prise en charge de votre formation en 5 minutes… que vous avez vraiment lu l’ensemble des descriptifs des formations proposées, et que ce choix est vraiment important pour vous.
On doit sentir que vous êtes fait pour ce métier et que la formation choisi vas vous permettre de vous épanouir spécialement dans ce centre de formation et pas un autre… et que vous ne quitterez pas la formation après quelques mois.

Le site BATPI vous donne comme consigne assez large :
“Exposez les raisons pour lesquelles vous souhaitez être candidat à cette formation ou à et cette spécialité. Décrivez votre projet. Indiquez les raisons qui motivent ce choix d’orientation, les qualités indispensables, vos forces pour réussir, ainsi que vos points faibles “

Les 3 parties de votre lettre de motivation

Pour vous aider plus concrètement, voici les 3 parties que doit avoir votre “projet de formation motivé” (3 parties de toute lettre de motivation d’un job, emploi…)

1/ Une intro directe et accrocheuse Le responsable qui va lire des centaines de lettres de motivation a besoin d’être attiré et “accroché” par votre profil… votre intro doit aller droit au but et si possible attirer la curiosité ou l’envie du responsable.

2/ La partie personnelle : qui êtes-vous ? Votre parcours, votre formation actuelle et les options choisies, vos précédentes expériences, petits jobs, passions, sports, participations à des associations…) et quelles sont vos qualités qui s’en dégagent : autonomie, relationnel, créativité, responsabilité, travail en équipe, rigueur, challenge… avec toujours en objectif de lier ces points de personnalité avec la formation visée et les qualités inhérentes pour réussir dans ce domaine. Côté point faible nous vous déconseillons d’en parler directement, mais nous vous conseillons plutôt de parler de point à développer de votre profil.

3/ La partie “explication” : pourquoi ce choix de formation ? Vous devez faire le lien entre votre parcours, vos envies, vos qualités et le domaine de formation + choix de formation précis que vous avez réalisé – en citant un ou deux aspects de la formation visés qui vous séduise, qui vous ont attirés. Facile à dire mais c’est la partie la plus difficile de la lettre de motivation…

Exemple motivé de “Projet de formation”

Voici un modèle de lettre de motivation, cet exemple qui devra être adapté à votre profil vous permet ne pas partir de zéro dans votre rédaction ! Longueur maximum : 1500 caractères maximum. il faut faire court et efficace pour être sûr d’être lu !

Notre modèle avec les commentaires intégrés pour vous aider à rédiger votre propre lettre de motivation :

Exemple de Lettre de motivation

Madame, Monsieur,

Je souhaite m’orienter vers les formations et métiers de la sécurité incendie en intégrant l’établissement BATPI très reconnu dans ce domaine.

Passionné par l’aide à la personne : le travail des pompiers, grâce aux réseaux sociaux… j’ai pu faire un stage d’observation au sein de l’entreprise XXX – ou j’ai pu contribuer au secours d’une personne en difficulté dans mon association. J’ai choisi en Terminale l’option “Mathématiques” car j’aime les chiffres et toutes les applications associées dans le domaine des sciences et des technologies vers lequel je souhaiterais m’orienter ; les métiers des services de sécurité incendie et d’aide à la personne (SSIAP) m’attirent particulièrement et c’est un métier qui me permettra d’évoluer d’agent du service SSIAP1 puis chef d’équipe SSIAP2 à chef de service SSIAP3. Je sais aussi que j’aurai la possibilité de progresser vers les différents métiers qui compose ce large domaine (entretien des moyens de secours, éclairage de sécurité au coordinateur des système de sécurité incendie) …

J’ai connu le centre de formation BATPI grâce à sa renommée auprès des professionnels rencontrés lors de mes recherches d’orientation (préciser un éventuel l’entreprise ou l’agent que vous avez rencontrer pour montrer votre démarche active (agent de sécurité dans les salles de spectacle).

Très motivé, je suis déterminé à me former rapidement dans ce domaine grâce à un enseignements de qualité.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués
. Ou tout simplement “Cordialement.” qui suffit largement ou autre formule de politesse (cette partie peut aussi totalement sauter si vous n’avez plus assez de place / trop de caractères)

Prénom / Nom
(Vous pouvez aussi éviter de mettre votre nom… pour favoriser l’anonymisation des candidatures et ainsi éviter la sélection basée sur l’origine sociale)