I-Formation SSIAP 3 (Fondations)

Rôle des des fondations dans les constructions ?


La fondation est la partie de la constitution qui transmet les charges aux couches résistantes du sol. En fonction de la nature et de la qualité du sol, différents types de fondation sont utilisables.

1 fondations superficielles
Elles se présentent sous différentes formes :
En rigoles utilisées pour des constructions légères ; leur largeur n’excède pas celle du mur à soutenir ;
Sur semelles : en béton armé isolées ou filantes ;
Sur radier : un radier est une dalle en béton ou autre matériaux bloqué sur une structure appelée hérisson. Les radiers sont principalement utilisés sur sol instables pour des constructions de petites envergures.

2 Fondations profondes
2.1 Fondations par puits : les puits permettent de reporter de fortes charges sur des couches résistantes profondes. Des puits d’une profondeur de 10 mètres sont courants.
Les puits sont des ouvrages larges et peu profonds. A l’inverse, les pieux sont des ouvrages profonds et étroits.
2.2 Fondations par pieux : si la profondeur du sous-sol dépasse une dizaine de mètres, on a recours aux pieux. On utilise soit des pieux battus enfoncés par chocs dans le sol, soit des pieux forés moulés dans le sol.
Dans le cas où le bon sol est trop profond pour être atteint, il est fait appel à la technique des micro-pieux, qui consiste à remplacer les appuis par les efforts de frottement. Dans ce cas, le nombre de pieux est augmenté de manière conséquente.
Les ouvrages de fondation supportant les ponts s’appellent des piles et des culées. Les piles supportent les charges du pont, les culées ; au nombre de deux (à chaque extrémité), sont des ouvrages spécialement aménagés pour recevoir les extrémités du tablier et permettre l’accès à l’édifice.

H-Formation SSIAP 3 (Fondations) Rédacteur JPS MJ 01/02/2023 indice A